02 51 84 26 99
youtube youtube Facebook
logo

La restauration numérique des films 8, Super-8, 9,5 mm et 16 mm

Longtemps réservée au monde professionnel et au cinéma, la restauration numérique proposée par notre service permet d’améliorer sensiblement la qualité et le confort de visionnage des films. Offerte dans le cadre de nos numérisations de films "argentiques", cette restauration est le fruit de nombreuses années de développement par notre studio. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir une restauration de haute qualité, à l’ensemble de notre clientèle, sans impacter le prix de nos prestations de numérisation.
Comment avons-nous réussi ? En investissant dans la conception de notre propre application logicielle. Celle-ci nous permet d’appliquer à vos films une sélection des meilleurs filtres existants dans le domaine de la restauration d’anciens films, de manière automatisée et sans risque d’erreurs.

Que comprend notre restauration numérique ?

Après la numérisation, pas moins de 6 améliorations successives sont appliquées à vos films :
num

La stabilisation

: Nous appliquons une stabilisation légère, permettant de faire disparaitre les tremblements de l’image. Cette amélioration corrige l’instabilité due aux éventuels problèmes d’entrainement du film dans la caméra lors du filmage, mais aussi les tremblements de la personne qui tenait la caméra à bout de bras
num

La suppression des poussières

: Malgré le nettoyage manuel des bobines, il reste de nombreuses poussières incrustées dans la pellicule. Ce nettoyage numérique permet d’en faire disparaitre une grande partie.
num

La diminution du grain

: Quand il est présent de manière excessive, ce grain nuit à la qualité. Il est notamment visible quand on manquait de lumière, en intérieur par exemple. Notre algorithme permet de diminuer ce grain en préservant l’original. Le « piqué de l’image », c’est-à-dire la précision dans les détails, s’en trouve amélioré.
num

L’amélioration de la netteté

: Issu de l’I.A. (Intelligence Artificielle), cet algorithme améliore la netteté globale de l’image. Cette amélioration est sensible, mais notez bien que nous ne pouvons pas rendre nets les passages flous de vos films.
num

L’interpolation d’images

: Quand les films ont été tournés à 16 ou 18 images par secondes, ils peuvent manquer de fluidité. Cet algorithme calcule des images supplémentaires afin de porter la cadence de vos films à 25 images par seconde, un standard actuel et plus fluide.
num

La colorimétrie

: cette étape, effectuée par un technicien, consiste à corriger les défauts de couleurs (bobines trop rouges, bleues, etc.). Les contrastes et la saturation sont également ajustés. Le technicien assure également un contrôle qualité de la commande.


La restauration numérique en images

Pour mieux apprécier l’effet de la restauration numérique, nous vous proposons deux films. Le 1er vous permet de comparer une numérisation de film non retouché avec la version restaurée. Le 2eme est une vidéo explicative des différents filtres appliqués et leurs effets.


appel02 51 84 26 99
CONTACTEZ-NOUS
Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller dans votre projet de numérisation.